Walther WA2000 First Review

WA 2000 First

Ca y est il est enfin disponible à la vente chez wargamer, dn trinity et autres. Tout l’intérêt de gun gun de snipe c’est son encombrement réduit, il ne mesure que 95 cm de long tout en ayant un long canon interne un peu comme le P90 c’est le concept de bull pup. On peut également voir quelques indices qui permet de voir que ce gun est bien abouti pour tout sniper :

– Canon flottant

– Bipied intégré et fixé au dessus pour que le poids de l’engin le stabilise.

– Crosse avec appui joue pour éviter toute erreur de parallaxe.

– Chargeur juste derrière la poignée avec découpe de celle-ci pour pouvoir le trouver et le changer rapidement.

Le premier wa2000 qui ait existé en airsoft était fabriqué par ASASHI, marque très peu diffusé et peu connu en dehors du japon. Ce premier WA2000 marchait avec un système électromagnétique pour le rechargement et gaz pour la propulsion. Les infos que j’ai pu obtenir laissent à penser que le système électromagnétique était peu fiable, de plus trouver aujourd’hui ce gun relève de la gageure tant il est rare et cher. C’est pourquoi l’arrivée sur le marché d’une nouvelle version du WA2000 appelé G2000 est une bonne nouvelle.

Celui ci est fabriqué par FIRST une société bien connu dans le monde de l’airsoft par le nombre et la qualité de ses réalisations. De plus le système interne de ce nouveau WA2000 est un bolt action inspiré de l’APS. Il y a fort à parier qu’il s’agit des pièces custom que FIRST fabrique pour l’APS qui ont étés employés. La question que je me pose c’est comment FIRST à procédé pour décaler le chargeur en arrière tout en maintenant le levier de réarmement au dessus de la poignée de tir. Quand on connaît la longueur du cylindre d’un APS-2 ( plus de 15 cm en avant du chargeur) il est sur que ce cylindre est camouflé dans la crosse. par conséquent le levier de réarmement doit être décalé par rapport a sa place sur le cylindre d’un APS-2. De ce fait cela entraîne également une modification du mécanisme de détente :la gâchette doit actionner un dispositif place dans la crosse pour déclencher le tir. Pourtant dès que l’on regarde d’un peu plus près les photos on s’aperçoit que le chargeur arrive trop en arrière pour pouvoir loger le cylindre d’un APS-2 donc mystère …. ( voir photo ).

Dans les modifications apportées par FIRST on notera également leur nouvelle crosse ajustable. Toutes ces petites choses laissent à penser que FIRST à voulu faire de ce gun une vitrine de leur savoir faire.

Les différentes astuces techniques ainsi que le poids du gun ( plus de 5 kg ) sont donc gage de qualité. Si on regarde les différentes photos disponible cet impression de qualité et de solidité ressortent bien. Il est donc malheureux que la puissance soit bridé à 300 fps d’origine et sans que l’on sache si il est réellement upgradable ( suite au problème de cylindre noté plus haut). Les caractéristiques techniques de l’engin ne révèlent rien de particulier à part ce poids très important et une anecdote au niveau de la précision de l’engin avec un écartement de presque 12 cm à 20m ou 60 ft.

Je vous parlais, précédemment qu’il n’y avait pas de limitation du nombre de G2000 produits ce qui était étonnant : eh bien si la limitation est tombée il en sera produit 300 exemplaires à 1880 usd pièce. Donc au final un très beau joujou qui, malheureusement, comme beaucoup de gun de snipe de ce prix n’est prévu que pour orner dans une vitrine ou prendre de la valeur avec le nombre des années. Comme je l’ai laissé entendre sur la page des news je suis en train d’essayer de réunir les fonds pour en acheter un avant qu’il ne soit trop tard ( projet abandonné).