Tenue Special Tactics And Rescue Service

Introduction

Les S.T.A.R.S. (Special Tactics And Rescue Service) sont apparus en 1996 dans le jeu vidéo Resident Evil (Bio Hazard au Japon). Il s’agit des forces spéciales de la police de Raccoon City (R.P.D.), tranquille bourgade des Etats-Unis contrôlée par l’infâme société Umbrella.

Tenue S.T.A.R.S., mode d’emploi

Une Veste Tactique enfilée par-dessus un T-shirt constitue déjà une bonne base (pour information, la véritable veste est une m69 flak jacket). Les S.T.A.R.S. ont parfois un couteau de combat accroché sur le pectoral faible (gauche si vous êtes droitier). Ils portent souvent des mitaines en cuir. Le pantalon doit être uni, de couleur foncée ; l’idée est d’avoir un pantalon à l’aspect résistant mais confortable et « civil » (pas de camo) ; un Holster de cuisse est le bienvenu, si vous utilisez un GBB. Viennent des chaussures militaires ou tactiques remontantes (Rangers, Magnum…). Enfin, un patch S.T.A.R.S. doit être cousu sur le bras faible.

Ceci constitue l’équipement de base des S.T.A.R.S. ; ensuite, à vous de personaliser la tenue selon vos goûts (chaque personnage du jeu a son signe particulier : béret, bandana, ray-ban, différentes couleurs de gilet…).

Concernant ma baïonnette ( m9, en caoutchouc ):
il_570xN.757675506_djc3[1]

Les armes des S.T.A.R.S.

Les S.T.A.R.S. utilisent principalement des armes de poing et des fusils à pompe.

La dotation officielle est le beretta m92f, rapidement remplacé par le samouraï edge (un beretta customisé avec plaques en bois).

Au niveau Revolver, Barry utilise un Colt Python avec des balles Dum-dum.

Enfin, les S.TA.R.S. utilisent le fusil à pompe Benelli m1014 (sorte de m3 semi-auto avec Crosse rétractable), ainsi qu’un lance-grenade à barrilet (Milkor MGL-MK1).
753e314bba08ea0e5da3a33959c58f[1]

On peut également apercevoir un mac10, des mp5 et un steyr aug sur la photo de groupe, mais ils n’apparaissent pas dans le jeu (du moins pas entre les mains de S.TA.R.S.).

Par la suite, ils peuvent récupérer diverses armes dans les jeux : STI Eagle 6.0 (Colt governement customisé pour l’IPSC), glock17, m629, benelli m3s, m870 avec garnitures en bois, spas12, ithaca m37, m79, m4a1, aks47…

D’une manière générale, les S.TA.R.S. étant des forces spéciales américaines, ont peut leur attribuer toutes les armes utilisées par le S.W.A.T. et autres forces de l’ordre américaines. Le tout est de privilégier la combinaison Pistolet/fusil à pompe, pour préserver l’esprit « survival horror »…

Nouvelle tenue : Chris Redfield version Code Veronica

Suite à l’achat d’une veste tactique noire, je me suis lancé dans une libre inspiration de la tenue de Chris dans Code Veronica. Il ne s’agit pas à proprement parler d’un uniforme S.T.A.R.S., puisqu’à cette époque, Raccoon City a été rayée de la carte (et le héros a plus ou moins claqué la porte du R.P.D., tout comme Jill dans RE3) ; néanmoins, Chris arbore fièrement l’insigne de son ancienne unité…

Resident_Evil_Survivor2_conceptart_CRO0T[1]
(Chris Redfield dans RE : Code Veronica)

Voici la « kit liste » de ma tenue :

Veste BDU rip-stop kaki
Pantalon BDU rip-stop kaki
Gilet HK Police noir
Ceinturon Security Mil-tec
Etui menottes Mil-tec
Genouillères Alta
Holster de cuisse noir
Béret allemand noir (prendre une taille au-dessus, sauf si vous comptez vous raser « sérieusement »)
Mitaines SWAT
Anneau porte-lampe
Mil-Tec Tactical Boots
Au niveau des répliques/accessoires :
T. Marui m3 super 90 et ses cartouches
T. Marui Hi-capa 4.3 ou 5.1
Grenade ananas inerte
Mag-lite
Porte-papier Security Officer
Recon Tanto d’entraînement Cold Steel
Menottes
En attendant le fourreau pour le poignard (que je porterai sans doute à la jambe gauche), je le glisse dans les sangles dorsales du gilet (au final, ça ne choque pas et c’est même plutôt pratique, sauf pour le remettre…).

Comme vous pouvez le constater, ma tenue n’a plus grand’chose à voir avec le modèle original ; je le trouvais effectivement trop « lisse », je l’ai donc amélioré selon mes critères… l’airsoft n’impose pas d’équipement règlementaire, gardez ça en tête et faites-vous plaisir, selons vos envies 😉

Les détails qui font la différence

La plaque S.TA.R.S. : j’ai réalisé avec du papier photo un badge S.TA.R.S. (merci à Hatman de France-airsoft pour son travail sur photoshop), que j’ai inséré dans un porte papier « Security Officer » :
plaque10[1]

Cet article touchant à sa fin, je vous remercie de l’avoir lu et vous souhaite bien du plaisir pour vos futures conceptions de tenues, en espérant vous avoir donné quelques idées 🙂