Tuto : Fabriquer son bipied orientable

Objectif :

Ce bipieds a été réalisé sans outils particuliers. Seul nécessité, savoir braser (ou avoir un pote qui sait le faire !).

De conception légère, il est parfait pour un fusil léger de type sniper (2 ou 3 kg). Il ne résistera pas à une réplique plus lourde, style M60 et devra être renforcé en conséquence.

La liste des ingrédients :

1 raccord de plomberie diamètre intérieur 16 (selon le diamètre extérieur de votre canon)
1 plaque de bronze (récup dans une serrure) épaisseur 2 mm.
2 embouts de chaise caoutchouc dia 10 mm (Leroy Merlin).
4 ressorts traction de longueur 50 mm (Leroy Merlin).
1 écrou bronze M2
3 émerillons tendeur de câble pour modèle réduits
1 tube alu dia. 10 mm (Leroy Merlin).
1 tube carbone dia 8mm, (magasin de cerf volant, Decathlon). Ce tube est « en option » et peut être remplacé par un tube en alu.

Droite: Emerillons tendeur de câble

Réalisation des pieds:

Couper 2 morceaux de tube carbone de longueur 250mm. Le carbone est très résistant mais à tendance à éclater dans le sens de la fibre. Les deux extrémités doivent être cercler par du tube aluminium. 2 longueurs 30mm pour les cotés articulation, 2 de 20 mm pour les bouts. Les enfoncer en force sur le tube carbone. Faire la fente qui servira de charnière à l’aide de 2 lames de scie à métaux scotchée ensemble (profondeur 12mm). Pourquoi 2 lames ? Pour avoir exactement la largeur de la plaque de bronze (2 mm). Percer au diamètre 3mm à la perpendiculaire de la fente, pour la vis qui fera charnière.

Préparation du support de pieds.

Préparer le raccord de tube de plomberie en enlevant à la lime le méplat intérieur, jusqu’à coulissement sur votre canon.

Percer 2 trous (diamètre 2mm)et enlever entre ces 2 trous à la lime pour faire une fente largeur 2 mm, longueur 6 mm.Tracer et découper la plaque de bronze. (Utiliser le plan ci-joint document Word). Poncer les bords.

Plier la plaque au marteau. Nettoyer, enduire de flux avant brasage à l’argent. Le fil de fer maintien les deux pièces ensemble pendant le brasage.

Couper les émerillons tendeurs de câble pour braser les boucles. La partie filetée servira plus tard à écarter et maintenir les ressorts.

Souder l’écrou M2 sur un bout de plaque bronze légèrement coudée.

Percer le canon à l’endroit ou le bipieds sera maintenu. Attention de vérifier que le petit bout de plaque + écrou que vous venez de faire, rentre entre le canon et le faux-canon. A l’aide d’une baguette de bois, maintenir avec de la patte la plaque + écrou enduite de résine epoxy. L’enfoncer dans le canon et laisser sécher en serrant en place avec une vis.

Montage.

Glisser le support sur le canon. Mettre la fente en face du trou, et visser dans l’écrou une boucle d’émerillon. Cette boucle à un triple rôle :elle maintien le bipieds sur le canon. Elle laisse un peu de jeu latéral aux pieds grâce à la fente. Elle tient les ressorts centraux.

Monter les pieds sur le support. Utiliser des écrous Nylstop pour les serrer en place. Percer les jambes de pied à 60mm de l’extrémité, dans le même axe que la vis charnière. Y monter avec une vis les tubes filetés émerillons sur lesquels vous avez soudé un petit bout de plaque avec un trou au centre.

Mettre en place deux ressorts au centre et deux ressorts à l’extérieur. Peindre l’ensemble.Bipieds17[1]

Et voilà ! Un bipied léger, pliable et orientable.