Principes et règles de base de l’airsoft

Les précautions de base :

Les lanceurs, vous le savez déjà, sont des jouets fragiles et onéreux : il est par conséquent vivement recommandé d’en prendre le plus grand soin. Cela implique donc de ne pas planter le canon dans le sol ou utiliser le lanceur comme débroussailleur. De la même façon, lorsqu’on désire poser le jouet, il est fortement conseillé de le mettre à plat sur une zone sèche plutôt qu’à même le sol. Lors de l’utilisation, il faut veiller à ne pas s’appuyer sur le Chargeur, car cela risque d’abîmer le puis dans lequel viennent s’insérer les Billes et la mollette qui sert à faire tendre le ressort du chargeur.

Les principes de Sécurité :

Les lanceurs doivent toujours être en mode  » sécurité  » et toujours être orientés vers le bas afin de ne pas blesser accidentellement un autre joueur. Il est formellement interdit de pointer le jouet en direction du visage d’un autre joueur lorsqu’on est à courte portée.

Par ailleurs, il faut toujours garder son masque jusqu’à ce qu’un ORG ait confirmé la fin de partie.

Les différentes zones du terrain :

En général, il y a 3 zones :

  • la zone neutre, dans laquelle les joueurs éliminés attendent la prochaine partie (avec leurs masques).
  • la zone de rechargement, dans laquelle le matériel est posé et où on recharge ;
  • et la zone de jeu.

Ces 3 zones sont distinctes et ne s’entrecoupent pas.

Pendant les parties :

Autant que possible, on ne vise pas la tête des adversaires. En outre, si l’adversaire se trouve à une distance de 5 à 10 mètres et qu’aucun obstacle ne vient empêcher la réussite d’un tir alors on utilisera systématiquement une interjection (exemple :  » pan tu es mort « ) pour sortir le joueur.

Lorsqu’une ou plusieurs billes touchent le joueur ou son lanceur, ce dernier est considéré comme éliminé et doit rejoindre la zone neutre le plus vite possible sans interférer avec les joueurs encore en jeu (on ne parle pas, on ne gène pas les autres). Certaines parties modifient légèrement ce point de règlement, notamment Marines VS Aliens.

Lorsqu’on est touché, on signale sa sortie de jeu par « touché » ou « out » relativement fort, car le bruit des AEG couvre facilement la voix. Un fois son élimination signalée, on se dirige rapidement vers la zone neutre.

Si des non joueurs sont à proximité du terrain ou sur le terrain, il faut impérativementplus rapidement possible en informer les autres joueurs et l’ORG. La partie sera immédiatement mise en suspens. Les tirs sont alors strictement défendus et les lanceurs doivent également être placé en position « sécurité ».

Lorsque le chargeur du lanceur est vide, il faut annoncer  » plus de bille  » et se diriger vers la zone neutre. On peut cependant continuer à jouer si un objectif est atteignable sans billes… De même lorsque la Batterie est vide. L’ORG vous refournira billes et batterie si vous le lui demandez.

Après les parties :

Lorsqu’on est touché, on se dirige vers la zone neutre tout en conservant son masque et mettant la sécurité sur son lanceur.

Les joueurs « éliminés » afin de ne pas déséquilibrer le jeu ne doivent pas parler aux joueurs encore en jeu. On se gardera d’indiquer la position de ses coéquipier ou adversaires éventuels.

On commence systématiquement par recharger afin de se tenir prêt pour la prochaine partie.

On ne tire pas afin de ne pas perturber ceux qui jouent encore.

Si on a été éliminé par un « pan t’es mort » on ne le signale pas aux autres joueurs (à eux de comprendre que s’ils n’ont pas entendu de tir, c’est que l’adversaire est proche).