Colt M-24 Review

Colt M24

Ouverture de la boite: A l’ouverture, on est assez surpris: une boite en carton, toute moche, avec en guise de protection pour le gun du papier bulle et 2 pauvres morceaux de polystyrène. Après tout, ce qui est intéressant, c’est le contenu pas le contenant, alors, on déballe tout frénétiquement.

 

Inspection du contenu de la boite:
Il y a un M24 et un ensemble de tige pour charger les chargeurs. C’est tout.
Après renseignements, il s’avère qu’il manque quelque chose: une clé Allen de 1mm permettant le réglage du Hop Up. TRES ennuyeux, car impossible à trouver en France. Va falloir bricoler.
WGC contacté pour ce soucis: pas de réponses….

Inspection du gun:
Première impression: il est lourd, la prise en main est agréable, quoiqu’un peu particulière.
On arme le piston, FACILE!!! Un léger plop retentit. Normal, il s’agit du ressort d’origine.

Le gun en détail:
Première chose qui me dérange: la sécurité. Elle est située sur le trajet du levier d’armement, alors, je préfère la faire disparaître. Pour effectuer cette opération, il me faut séparer la crosse de l’ensemble du canon.
En ouvrant tout ça, une chose me frappe: l’ensemble système de détente, est disons, « artisanal », probablement fait à la main par un pauvre ouvrier taïwanais (ps: je n’ai rien contre les taïwanais); ce que je veux dire par là, c’est que j’aurais pu faire la même chose. C’est un assemblage de vis et de boulons (rien n’est correctement serré d’ailleurs) finalement assez simple.
Bon, j’en profite pour démonter l’ensemble piston cylindre pour y remplacer le ressort d’origine, par celui conseillé par WGC: un PDI 200%.
Le démontage se fait sans aucun problèmes, tout est logique, pas de vis cachée, bref, tout simple comme j’aime.
Une fois démonté, je sors le ressort, et surprise, le fameux PDI 200% ne rentre pas!!! Il a un diamètre trop important pour entrer dans le piston (merci WGC de m’avoir conseillé CETTE référence de ressort >:-o )
Du coup, premier soucis, je pourrais pas l’upgrader de suite. Alors, je remonte tout comme à l’origine, et je décide de faire quelques tests.
Résultats NAVRANT: Le hop up est galère à régler (accès par le puit de chargement).
Mais le plus triste, c’est que je suis obligé de retirer purement et simplement la vis de réglage du hop up (hop up à fond) pour avoir un tir « correct »; je dis correct, mais en fait, ça tire moins loin q’un AEG avec un Hop up bien réglé.
Sur la qualité du tir, rien à redire: bien droit. Remarquez, pour tirer à 30 mètres, c’est facile.
Après quelques rencontres, j’échange le PDI 200% pour un M130 (qui se révèle n’être qu’un M100 au final) et je teste le tout en jeu directement.

On fait un petit test rigolo: M24 M100 avec billes 0.25 contre MP5 MARUI, full ORIGINE, bille 0.25 aussi: Résultat: le MP5 tire BEAUCOUP plus loin que moi et plus précisément! (j’ai donc un peu les nerfs).

Tout le monde sur le terrain est sidéré par des performances aussi minables!
En fin de journée toutefois, presque tout le monde se demande pourquoi ça tire aussi mal. On essaye avec de la 0.3 et là, le résultat est tout de même meilleur. Je tire un peu plus loin qu’un AEG d’origine, quoique… mais niveau précision, c’est correct.
Je réalise peu de temps après mon premier shoot à 15mètres (remarque j’aurais fais mieux avec mon Benelli)

Autre « détail »: le bipied Classic Army (48$ chez WGC): Il est très joli, en alu, une des pattes qui retient un pied a tenu 2jours puis elle a cassé: moralité, bipied inutilisable (attention, il n’a pas été utilisé de manière violente).

La finition générale du lanceur:
En gros, elle est vraiment pas terrible! Rien a voir avec le matériel japonais de MARUI: passage de la sécurité découpée au cutter, pièces internes faites à la main comme je l’ai déjà dit, les vis qui se desserrent de partout.
Un point positif tout de même: le matériau utilisé dans la fabrication de la crosse: ça inspire confiance, on a l’impression que c’est du costaud. On peut également parler du canon en point positif: tout en métal, c’est sympa (mais la peinture est un peu trop fragile à mon goût).

MORALITE:
Franchement, je vous conseille d’acheter un APSII! (je n’en ai jamais eu un dans les mains, mais les échos sont positifs, cf Groquick, CapitainWesker, La souffrance)
Au final, je vais m’en occuper de mon bestiau, je vais faire ce qu’il faut pour en faire un gun de snipe digne de ce nom, mais en attendant, il faut bricoler, changer des pièces etc etc, c’est pénible. On entend dire que le M24, au contraire de l’aps2 ne nécessite pas beaucoup de modifications pour l’upgrader. Moi je veux bien, mais si c’est pour avoir un gun upgradé qui tire que 5 mètres plus loin qu’un AEG de base, je ne vois pas du tout l’intérêt.
Non, car il a une gueule terrible. Faut seulement, que je re-bidouille absolument tout, et on en reparlera de mon M24. Donc un petit peu déçu!